PIAZZOLLA !

Musique originale : Astor Piazzolla

Arrangements : Sébastien Piefort

Soliste : Françoise Jaugin

Direction : Ludovic Bougouin

Mise en scène - costumes - décors : Christelle Basso-Fin

Découvrir l’œuvre  d’Astor Piazzolla et  sa conception  de la musique, découvrir l’histoire de l’Argentine à travers plusieurs arts. La vie d’Astor sera évoquée, jouée et dansée, différents esthétismes pour un spectacle unique ! 

Le répertoire de l’Orchestre des J’eunes des Charentes est résolument tourné vers l’originalité : la musique argentine et tout particulièrement la musique d’Astor Piazzolla.  Un homme visionnaire dont la mort a provoqué un vide énorme.   

Un spectacle intense et magique à voir absolument ! Un spectacle où souffle un vent de liberté !

Un spectacle où l’ambition et la créativité n’ont pas de limite ! 

Les partitions sont spécialement transcrites, en particulier pour l’accordéon acoustique, instrument présent comme un fil conducteur sur l’ensemble du spectacle.

La création de ce spectacle s’inscrit dans la ligne artistique de l’OJ’C.
En effet celui-ci fait se rencontrer des univers différents tels que le texte, la poésie, la musique et la danse, il sollicite l’imaginaire de chacun par la découverte de la culture argentine. En plus d’être joué le spectacle sera également chorégraphique, les danseurs incarnant la fusion de la musique et du texte.

A travers le destin d’un argentin, ce spectacle raconte le déracinement, les souvenirs, la nostalgie de l’exil, les années noires de la dictature. Réalité, rêve et spectacle se mélangent dans des mises en abyme qui mettent violemment en lumière le désarroi et la souffrance des personnages.

Comment vivre ensemble dans un monde où exil, immigration, racisme, peur de l’autre nourrissent l’actualité ?


« L’humain reste au centre de nos préoccupations et nous espérons toujours que le public sorte de nos spectacles un peu plus « renseigné sur lui-même ». »

 

PLAQUETTE

11 août - 20 août au Château d'Oléron

 

 

 L'OJ'C fait son cinéma !

 

En 2017, l’Orchestre des J’eunes des Charentes fêtera sa vingtième année d’existence.

Cet été, l’OJ’C nous entraînera dans les coulisses des studios de cinéma ! Ainsi, le public traversera les galaxies, les siècles, les contrées lointaines … dans un tourbillon de lignes mélodiques connues de tous !

Mais ce n’est pas tout … le public participera …. !

Ces concerts auront la particularité de faire participer le public. L’orchestre jouera les premières notes du thème musical pour le faire deviner et il jouera ensuite la musique dans son intégralité.

Pourquoi la musique de film ? En vue de faciliter l’accès à la musique orchestrale, il est nécessaire de reprendre des morceaux connus afin que cela soit suffisamment concret pour le public.

 

Plaquette

 

 

       Du 15 au 21 avril 2017 à Châtellerault

 

 

L’Orchestre des J’eunes des Charentes, dirigé par Ludovic BOUGOUIN

&

L’Harmonie du Pays Châtelleraudais, dirigé par Mathias CURRIT

 

Concert intitulé « Constellation »

 

Le public est invité à embarquer dans un majestueux voyage interplanétaire le jeudi 20 avril 2017 dès 20h30 à la salle des Fêtes de Cenon-sur-Vienne.

L’Orchestre des J’eunes des Charentes est heureux de partager la scène avec l’Harmonie du Pays Châtelleraudais. Un acteur culturel historique de la scène musicale châtelleraudaise.

Quelle aventure ... se rencontrer au fin-fond de l’espace, au grès des sons ! Quelle soirée mémorable ... !

Un programme original, intensément émouvant, un son fantastique :

Bienvenue à bord de l’OJ’C !

L’équipage de la mission Apollo 13 vous souhaite un fabuleux voyage interplanétaire…

Attachez vos ceintures… décollage immédiat !

Stationné en orbite au-dessus de la Terre, merci d’admirer la planète bleue !!!

Vous sillonnerez l’espace en tous sens à bord du vaisseau spatial. Ce que vous êtes sur le point d’écouter est transcendant. Il semblerait que certaines planètes telles que Vénus, Mars ou Jupiter  soient dans votre ligne de mire …

Destination finale : Orion !

Mieux qu’un tour du monde : un tour du système solaire en musique !

L’Orchestre des J’eunes des Charentes accompagné de l’Harmonie du Pays Châtelleraudais offrent des images d’une beauté stupéfiante dont les planètes sont les héroïnes.

Où, comment, la musique et la science communient dans la même poésie !

Avec un voyage spatial hors du commun, avec l’exploration de plusieurs mondes, avec des oeuvres qui se complètent … Un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier ! Des surprises ? Vous n’allez pas en manquer !

 

Un programme contemporain avec des œuvres phares du répertoire symphonique, cinématographique et télévisuel.

 

·   

 

PLAQUETTE

Saison 2017

Mentions Légales | Plan du Site | Contact